L’essentiel a savoir sur le vin morgon

L’essentiel a savoir sur le vin morgon

10 janvier 2022 Non Par cidres-nicol

Très prisé dans les foyers, le vin morgon est peu connu par la majorité de personnes. Ainsi, permettant de profiter de la saveur de vos plats, le vin morgon est nécessaire pour vous. Voici à cet effet, un article présentant les caractéristiques, les astuces de dégustation et les critères de choix de la cuvée morgon.    

Caractéristiques du vin morgon

Le vin morgon est une boisson alcoolisée figurant parmi les meilleures crues de la région du Beaujolais.  La particularité du vin morgon réside non seulement sur sa robe grenat profond, mais aussi sur sa senteur de fruits rouge écrasé ou de fruits à noyau. Entre les notes de prune, d’abricot, de cerise et de sous-bois, ce vin morgon présente des arômes de la pêche. En effet, cette variété de vin rouge langoureux provient d’un terroir caractérisé de roches pourries et de schistes cassants. De plus, à part  sa richesse augmentant à travers le temps, cette cuvée est également charnue. Plus loin, le cépage du vin Morgon est constitué d’un assemblage de Gamay, de melon, de chardonay et de l’aligoté.    

Comment déguster du vin morgon comme un pro ?

Pour réussir la dégustation d’un vin morgon, il est recommandé de privilégier deux étapes primordiales. À ce sujet, il faut savoir que la dégustation du cru morgon passe par son observation. Il suffit de placer une feuille blanche à l’arrière de votre verre, de le pencher ensuite sur le devant avant d’examiner la couleur dudit vin. Parlant du vin rouge, si c’est la teinte violette, qui est remarquable alors il s’agit sans aucun doute d’un vin particulièrement jeune. À l’inverse, si le vin que vous observez présente la couleur grenat, alors c’est un vin essentiellement vieux.

De plus, la dégustation du vin morgon ne s’arrête pas à ces étapes, vous devez également boire une petite gorgée de vin et la savourer intensément et lentement. Ce qui vous permettra non seulement d’avoir une idée claire sur l’acidité, les tanins, l’alcool et la saveur des arômes du vin, mais aussi sur son équilibre ou pas.  

Des astuces pour bien choisir votre vin morgon

Pour choisir un vin morgon de qualité rare, il est indispensable de se focaliser sur divers critères. À part le prix du vin que vous désirez vous procurer, vous devez tenir compte de la maison de production. L’autre critère à privilégier c’est de déterminer la couleur du cru morgon. Entre le vin blanc rosé et le vin blanc, vous avez également la possibilité de choisir le vin rouge. Une fois, la variété de vin définie, il est recommandé d’opter pour les bouteilles de vin en verres afin d’apercevoir le contenu.   

Quelques conseils à respecter pendant la dégustation du vin

Pendant la dégustation du vin, les amateurs de crus après avoir remplir à moitié ou à 1/3 leur verre doit nécessairement tenir le verre par la jambe ou par le pied. L’autre conseil à ne pas négliger en savourant votre crue, c’est de prendre son temps avant de boire votre nectar. À ce sujet, après avoir servi le vin, vous devez patienter quelques minutes avant de déguster votre vin. De même, afin de profiter agréablement du vin, il est recommandé de le prendre avec le dessert.